Photo Comment conserver le lait maternel ?

Comment conserver le lait maternel ?

La conservation du lait maternel est très pratique pour les mères actives. Voici alors quelques astuces pour conserver votre lait maternel.

Dans le réfrigérateur

Placé au réfrigérateur, le lait maternel se conserve environ 8 jours. Situé dans le compartiment pour les produits surgelés du réfrigérateur, ce lait peut se conserver pendant deux semaines. En outre, placer le lait dans la porte du frigo est interdit, car cet emplacement s'expose à de nombreuses bactéries. D'autant plus que cette porte s'ouvre et se referme régulièrement. Il est de plus déconseiller de mélanger le lait maternel fraîchement extrait dans le lait déjà conservé. Ces deux liquides doivent atteindre une même température avant d'être assemblés. Par ailleurs, utilisez un biberon de conservation.

Dans le congélateur

Pour une conservation prolongée, optez pour le congélateur. Encore faut-il le placer à l'arrière et non dans la porte. En effet, le lait peut être conservé pendant 6 mois dans un congélateur séparé. Localisé dans le compartiment trois étoiles du congélateur, le liquide se conserve 4 mois. Placé au freezer du réfrigérateur, le lait se conserve 2 semaines. Afin de faciliter la décongélation, il est important de congeler le lait à faible quantité. D'autant plus que le contenu a tendance à augmenter durant la congélation. Ainsi, remplissez le contenant à moins de trois quarts.

À quelle température ?

La température du lait dépend de la période de conservation et de l'appareil utilisé. Mis dans un réfrigérateur, le lait maternel demande une température comprise entre 19 et 22 °C. Dans ces conditions, le liquide peut être conservé pendant 4 à 8 heures. Pour une conservation de 24 heures, il faut exposer le lait à 15 °C. Placé dans un congélateur séparé, le lait réclame -18 °C. À la sortie du congélateur, le lait est placé quelques heures dans le réfrigérateur. Vous pouvez également placer le lait dans de l'eau froide et accroître sa température petit à petit. Seulement, il est interdit de décongeler le lait à température ambiante.

La conservation du lait décongelé

Une fois décongelé, le lait maternel peut encore être conservé. Fraîchement sorti du réfrigérateur et non chauffé, le liquide peut encore tenir pendant 4 heures à une température ambiante. En outre, le lait décongelé provenant du congélateur peut être remis au réfrigérateur pendant 24 heures. Après une décongélation à l'eau chaude, le lait maternel peut être encore conservé pendant 4 heures au réfrigérateur. Par ailleurs, le lait maternel décongelé même après une conservation de 12 mois reste meilleur que le lait en poudre.

Utiliser des sacs de conservation

Le lait maternel renferme les nutriments et les vitamines indispensables pour préserver bébé contre les infections. Ainsi, il est important de placer le lait dans un sachet de conservation spécial. Ces accessoires ont en effet été fabriqués pour supporter les températures extrêmes des réfrigérateurs et des congélateurs. De plus, ces instruments excluent le plastique de leur composant. Par conséquent, ces sachets ne présentent aucune substance néfaste pour bébé. En outre, ces produits sont disponibles dans les pharmacies et les parapharmacies. Seulement, privilégiez les enseignes sécurisées comme Pharmasimple afin de garantir des sacs de bonne qualité.